Un musée d'histoire locale

 

    Une association loi 1901, « Musée d'histoire locale de Saint-Renan » est créée en 1975 par Jeanne LE BIHAN, directrice du collège public, avec pour but de « Rassembler vieux manuscrits, photographies, objets divers concernant arts, artisanat, outils, costumes, meubles, etc... d'autrefois. Faire revivre le passé, les anciennes coutumes et la vie locale à diverses époques ».

 

   Le musée est ouvert en 1981 et occupe aujourd'hui une ancienne maison de maître de 1782, mise gratuitement à sa disposition par la commune de Saint-Renan. Cette demeure est intimement liée à l'histoire de la ville et offre un intérêt patrimonial certain.

 

   L'association est propriétaire des collections, constituées par des dons ou des achats. Sur une surface de 191 m2, six salles thématiques, dont un intérieur ancien reconstitué avec soin, présentent l'histoire, l'art, l'économie, la culture et la vie d'autrefois en Léon.

 

   En 2016, l'association, forte d'une cinquantaine de membres, est toujours active et fidèle à son objectif, 41 ans après sa constitution et 35 années après l'ouverture du musée.