Musée du Ponant / 21 décembre 2021/ v2 / 1355 caractères.
3- Place St Herbot, place aux vaches.
Les foires de Saint-Renan devaient déjà exister en 1340, année de la création par Jean III, duc de Bretagne, de la sénéchaussée de Saint-Renan et Brest, regroupant 38 paroisses et trèves,
En 1409, comme d’anciennes villes ducales, Saint-Renan a reçu du duc Jean V, la confirmation d’une exemption antérieure de l’impôt des fouages pour inciter au développement économique du pays. Le fouage était un impôt par foyer dont la noblesse était exemptée.
La place aux vaches est l’une des quatre places de vente des animaux, avec la place aux veaux, la place aux chevaux et la place aux cochons.
En 1953, la place aux vaches a été dénommée, place Saint-Herbot, du nom du saint protecteur de ces animaux.
Cette place aux bovins était bien garnie les jours de foire : vaches prêtes à vêler, vaches laitières avec leur veau de quinze jours ou trois semaines, vaches grasses, taureaux gras, génisses grasses et au printemps des vaches maigres appelées herbagères. Ces vaches sans veau ni lait allaient vers les herbages de Normandie où elles engraissaient, pour être ensuite vendues à la boucherie ainsi que quelques vaches de réforme.
Les ventes se concluaient dans l’une des nombreuses auberges de la place. Le retour s’avérait problématique pour certains : seul le cheval menait l’équipage à bon port.
La vente des bovins, porcelets et veaux disparaît vers 1975 du fait d'un radical changement dans le mode de commercialisation des animaux de ferme.
Néanmoins, le marché hebdomadaire du samedi n'en continue pas moins de fonctionner avec tout le succès qu'on lui connaît et il est considéré comme le plus important du Finistère.